Harponneur

Vous savez équiper vos armes de lancer d'un filin pour les récupérer sur le champ de bataille et porter des attaques particulièrement dangereuses.

Lorsque vous effectuez une attaque à distance avec une arme affichant la propriété lancer, mais pas la propriété finesse, vous pouvez appliquer votre bonus de Dextérité aux dégâts infligés en plus de votre bonus de Force, et vous pouvez la récupérer au prix d'une action bonus pour l'avoir en main au même tour de jeu.

Par ailleurs, si cette arme inflige des dégâts perforants, au lieu de la récupérer, vous pouvez tenter de « harponner » une cible que vous avez touchée, si sa catégorie de taille n'est pas à plus d'un cran de la vôtre. Effectuez alors un test de Force opposé au test de Force ou de Dextérité de la cible (au choix de celle-ci). Si vous l'emportez, la cible est considérée comme agrippée (cf. chapitre états préjudiciables). La cible peut s'extraire de l'étreinte selon la règle normale (cf. section Lutte du chapitre Combat : effectuer une attaque). De même, le filin peut être attaqué normalement (CA 12 ; 5 pv ; immunité aux dégâts psychiques et de poison).

Tant que la cible est ainsi harponnée et que vous tenez la courroie vous permettant de contrôler l'arme, vous pouvez au prix d'une action lui infliger automatiquement les dégâts de l'arme. Plutôt que de recourir à la règle normale consistant à déplacer une créature agrippée (cf. chapitre Action et combat : Lutte), vous pouvez renoncer à vous déplacer pour tirer une créature harponnée vers vous, jusqu'à la moitié de votre VD.