Herboriste

Vous bénéficiez d'un avantage aux tests de caractéristique associés au nécessaire d'herboristerie (vous en acquérez la maîtrise si elle vous faisait défaut) et à tout test visant à trouver ou cueillir des plantes entrant dans la composition de substances magiques ou médicinales.

En outre, vous savez préparer des décoctions, sortes de potions magiques périssables. Il vous faut pour cela vous procurer les plantes et ingrédients naturels nécessaires : vous devez consacrer une heure à trouver ces composantes dans la nature et réussir selon votre choix un test de Sagesse (Survie) ou d'Intelligence (Nature) dont le DD est donné par la table ci-après, qui vous indique également quelles décoctions vous pouvez ainsi produire. Les plantes utilisées doivent être fraîchement cueillies (depuis moins de 8 heures) pour pouvoir entrer dans la préparation de la décoction, qui vous demande également une heure et un test de nécessaire d'herboristerie (DD indiqué ci-après).

À l'issue de cette opération, en cas d'échec, les ingrédients sont perdus. En cas de réussite, en revanche, vous obtenez l'équivalent de la potion magique du même nom, si ce n'est qu'elle devra être consommée dans les 24 heures, après quoi ses propriétés magiques se dissipent.

Potion équivalenteDD pour trouver les plantesDD pour préparer la décoction
Potion d'escalade1012
Potion d'invisibilité1825
Potion de croissance1215
Potion de guérison1012
Potion de guérison améliorée1215
Potion de guérison supérieure1520
Potion de lecture de l'esprit1520
Potion de résistance*1520
Potion de respiration aquatique1215

*Vous déterminez avant de commencer la cueillette à quel type de dégâts la décoction offrira une résistance (cf. description de la potion dans Arcanes).

Votre meneur pourra vous donner plus de détails sur les potions correspondantes. En outre, il pourra éventuellement vous permettre de préparer d'autres décoctions reproduisant les effets de potions. Une bonne base pour déterminer les DD associés est la suivante : potions courantes : 10 pour trouver, 12 pour préparer ; potions assez rares : 12 et 15 ; potions rares : 15 et 20 ; potions rarissimes : 18 et 25 ; potions légendaires : 20 et 30.