Animiste

Tout le monde ne vous croit pas, mais pour vous cela ne fait aucun doute : vous savez communiquer avec les esprits. Les esprits animaux, l’esprit de chaque objet, l’esprit de la tempête et de la rivière, peut-être aussi l’esprit des morts. Certes, vous ne maîtrisez pas complètement votre talent, mais vous percevez ces auras, entendez ces voix et recevez ces visions. Vous êtes né avec le don, ou bien vous a-t-il frappé lors d’un événement décisif ? Si votre culture d’origine accepte traditionnellement les élus tels que vous, vous n’aurez probablement pas eu à vous plaindre de votre condition, mais dans une société plus sceptique, vous aurez assurément subi les brimades et les quolibets, et le bûcher vous aura peut-être même menacé. Heureusement, quelle que fût la communauté, vous avez toujours su trouver des alliés, des gens qui perçoivent en vous l’intermédiaire avec l'au-delà.

  • Maîtrises de compétence : 2 au choix entre Religion, Intuition, Perception, Persuasion
  • Langues : une au choix
  • Outils : 1 au choix parmis Nécessaire d'herboristerie, Nécessaire d’alchimiste
  • Equipement : vêtements de voyage, divers grigris (essentiellement ornementaux) et une sacoche contenant 15 po.
Privilège : l'attrait de l'ésotérisme

Quelle que soit la communauté, vous trouvez toujours des personnes prêtes à vous écouter et à s'intéresser à vos expériences spirituelles. Certaines ont même les larmes aux yeux quand vous évoquez la possibilité de parler avec l'invisible et les cieux. Avec le temps, vous avez appris à vite reconnaître ces individus plus réceptifs qui ne tarderont pas à vous aider si vous vous retrouvez dans le pétrin. Vous pouvez donc toujours compter sur l'accueil et l'assistance (éventuellement financière) d'une partie généralement réduite de la population, tant que vous lui apportez ce qu'elle attend de vous.

Particularités suggérées

Tous les animistes sont conscients de leur singularité. Certains profitent de l’influence qu’elle leur confère, d’autres cherchent sincèrement à aider autrui. Tous savent également que leur talent n’est pas universellement reconnu et qu’on les prend souvent pour des fous. Il est rare qu’un groupe d’aventuriers entier soit perméable à ce qui peut passer pour des fumisteries, mais tant que l’animiste se tient à sa place, il ne suscitera au pire que des sourires amusés de ses compagnons les plus critiques. La communion avec les âmes n’est pas toujours le principal sujet de préoccupation d’un héros marqué par cet historique, mais il s’y réfère souvent.

1d8 Trait de personnalité
1 J'écarquille souvent les yeux, mais c'est pour mieux voir les esprits qui rôdent autour de chacun.
2 Mes éclats de rire tonitruants font parfois sursauter les gens, y compris ceux qui me connaissent bien.
3 Parfois, je m'emporte à l'évocation d'entités ou de concepts, avant de me rendre compte que je suis le seul à pouvoir saisir la portée de ces vérités.
4 Une métaphore vaut mieux qu'un long discours et toutes les phrases ne méritent pas d'être terminées.
5 Les gens me croient bourré de tics et de manies, alors que je ne fais que communiquer avec l'au-delà et exorciser les démons.
6 Quand les autres cèdent à la panique et que l'adversité est la plus forte, j'éprouve une grande sérénité.
7 Mes habitudes alimentaires ou hygiéniques étonnent, voire révulsent la plupart des gens.
8 Cet être parle de lui à la troisième personne, comme il le fait pour tout le monde, du reste.
1d6 Idéal
1 Emprise. Les esprits me permettent d'influencer autrui et de dominer les faibles. (mauvais)
2 Protection. Chaque chose à une âme, mais certaines sont malintentionnées et je dois en prémunir les innocents. (bon)
3 Harmonie. L'équilibre et la hiérarchie des âmes et des esprits doivent être rétablis pour que l’univers s'épanouisse. (loyal)
4 Flamme. Certaines entités cherchent à museler les âmes les plus créatives, qu'il faut libérer coûte que coûte. (chaotique)
5 Compromis. Il faut veiller à ce qu'aucune forme de conscience ne prenne le pas sur les autres, l'avenir du monde en dépend. (neutre)
6 Illumination. Ce don de communion avec les esprits est parfois un fardeau, mais un fardeau que je porte sur la voie de la révélation. (tout alignement)
1d6 Obligation
1 Une entité revient régulièrement me hanter ; tant qu'elle restera plus forte que moi, je ne pourrai la défier.
2 Je dois laver l'honneur de mes ancêtres par l'exemplarité de mon existence.
3 L'esprit de ma tribu ne me répond plus et je dois comprendre pourquoi.
4 Plus jeune, j'ai fait une promesse secrète que je sais devoir regretter un jour.
5 Une personne au moins est convaincue que je suis à l'origine de ses malheurs et compte me le faire payer.
6 Je dois retrouver une relique en lien avec un esprit : je suis certain que l'avenir du monde en dépend.
1d6 Faille
1 J'ai contracté une dépendance à une substance censée faciliter ma communion avec les âmes.
2 Parfois, je voudrais détruire le corps de ceux qui doutent du souffle spirituel, ne serait-ce que pour leur prouver que l'âme est immortelle.
3 Les esprits m'apparaissent plus réels que les « vivants », qui m'intéressent de moins en moins.
4 Je n'hésite pas à surjouer ma complicité avec le spirituel pour impressionner et je commence à douter de mon talent : ne serais-je qu'un imposteur ?
5 On dit que tous ceux qui ont le don finissent mal. J'en ai effectivement vu se perdre sur cette voie tortueuse et j'ai parfois l'impression de ne plus être moi-même. Le pire, c'est que je ne m'en effraie même pas.
6 J'ai commis des forfaits que je ne peux avouer au service de ce que personne ne peut comprendre, et je suis prêt à en perpétrer d'autres.