Artisan

A

vant de devenir aventurier, votre personnage a été un artisan. Les artisans forment la partie la plus nombreuse de la population derrière les paysans. Il existe plusieurs métiers avec en sus des spécialités culturelles typiques. Les tapis kaani sont ainsi réputés dans de nombreux royaumes, de même que l’orfèvrerie elenionne et la forge naine. Il n’y a pas vraiment de différences entre un artisan d’art talentueux et un artiste. Les artisans se regroupent en corps de métier, guildes, confréries et corporations. Ils sont souvent solidaires, mais cela n’interdit pas la concurrence et parfois des trahisons.

  • Maîtrises de compétence : 2 au choix entre Histoire, Investigation, Intuition, Persuasion, Tromperie
  • Langues : une au choix
  • Outils : Outils d'artisan
  • Equipement : Votre artisan a ses outils de peintre. Il dispose de vêtements communs de qualité avec un grand tablier. En guise de souvenir, il emporte avec lui le petit portrait d’une femme, réalisé par son mentor, un véritable petit chef d’oeuvre avec lequel il compte rivaliser. Votre bourse contient 15 po. Votre meneur vous annonce que votre artisan a récemment cru reconnaître le modèle de cette toile, une femme ressemblant très précisément à son portrait qui date pourtant au moins de trente ans. Comment est-ce possible ? Cette belle inconnue est-elle la même personne ou une parente ?
Privilège : au choix...

Pour votre artisan, le meneur pourrait choisir entre :

  • Réseau. Votre artisan fait partie d’une guilde : il a accès à un réseau étendu impliquant des contraintes, mais également des protections et la possibilité de recevoir de l’aide dans pratiquement toutes les villes d'importance qui commercent avec la Cité Franche.
  • Révélation. Alors qu'il travaillait sur une toile dans une riche demeure, votre artisan a surpris par hasard une conversation qui devait rester secrète entre deux conspirateurs. Vous ne savez pas qui a parlé, mais vous savez qu'une personne importante, dont le nom a été cité, est en danger.
  • Talent rare. Vous avez une excellente mémoire visuelle. Vous avez l'avantage aux jets de caractéristique visant à vous rappeler ce que vous avez vu et pouvez dessiner des portraits ressemblants de mémoire.
Particularités suggérées
  • Traits. Vous avez à l’esprit une sorte de Léonard de Vinci, un génie de l’art qui fréquente la haute société et vous l’imaginez toujours avec un carnet de croquis qu’il utilise dès qu’il repère quelque chose qui attire son attention. Vous en tirez comme trait « J’ai toujours de quoi dessiner et je croque tout ce que je vois. » Pour le second trait, vous vous appuyez sur le fait qu’un peintre portraitiste ne représente que le visage, l’apparence. En poursuivant la réflexion, vous optez pour le trait « Je montre toujours mon meilleur visage et garde pour moi ce que je pense vraiment ».
  • Idéal. Vous avez déjà imaginé une forme de rivalité avec le mentor de votre personnage, dès lors son idéal pourrait consister à entrer dans l’histoire de l’art en réalisant des portraits de grande qualité de célébrités possiblement dangereuses telles de grands dragons ou des souverains drows.
  • Obligation. En lien avec ce que vous avez déjà conçu, l’ambition de devenir le meilleur peintre vous paraît une évidence.
  • Faille. En discutant avec votre meneur, vous convenez du fait qu’un peintre talentueux qui mène une existence tranquille aura du mal à devenir aventurier. Il faut donc orienter votre personnage d’une manière qui l'expose au danger. La faille « funambule » vous paraît une bonne solution, ainsi votre personnage sera irrésistiblement attiré par le danger, même au détriment de sa carrière.