Esclave

V

ous avez décidé que votre personnage serait un ancien esclave. L'esclavage est en effet assez commun sur Eana et les causes pour le subir sont multiples. La majorité des prisonniers de guerre deviennent ainsi esclaves du vainqueur. Les prisonniers que les pirates épargnent sont échangés contre une rançon ou vendus comme esclaves dans un autre pays. Les plus pauvres peuvent devenir volontairement esclaves en se vendant pour donner de l'argent à leur famille, ou bien être asservis pour éponger leurs dettes. Les enfants nés de parents esclaves subissent ce statut dans de nombreux pays.

  • Maîtrises de compétence : 2 au choix
  • Langues : une au choix
  • Outils : 1 types d'outils au choix
  • Equipement : Votre ancien esclave pourrait avoir ses outils de cuisinier et de fermier – à vous de voir si vous souhaitez demander à votre meneur de remplacer les outils de fermier par 1d20 po pour ne pas être encombré de houes et de sacs de semailles. Vos vêtements sont communs, plutôt usés. Vous choisissez comme souvenir une écharpe brodée jadis par votre mère ; vous ignorez où cette dernière se trouve désormais et savez seulement que des marchands l’ont vendue il y a plusieurs années en de lointaines contrées. Enfin, votre bourse ne contient que 5 po (le principe de l’esclavage reste le travail non rémunéré !). Votre meneur vous précise que vous avez été séparé de votre mère durant l’enfance et insiste sur le fait que cela fait tellement longtemps qu’il n'est pas certain que vous vous reconnaissiez.
Privilège : au choix...

Pour votre esclave, votre meneur pourrait avoir à choisir entre :

  • Réseau. Les anciens esclaves sont solidaires et s’entraident. Vous pouvez trouver du secours auprès des esclaves affranchis et de tous ceux qui, notamment dans certains milieux religieux (adeptes de Tamerakh, Flore ou Givreuse en particulier), cherchent à les aider.
  • Révélation. Avant de vous échapper, vous pourriez avoir appris un secret troublant sur votre ancien maître ou sur l’un de ses invités du moment.
  • Talent rare. À force d’avoir dû vous rendre aussi insignifiant qu’un objet, vous bénéficiez d’un avantage aux tests de Dextérité (Discrétion) visant à ne pas attirer l’attention quand vous êtes dans le champ visuel d’une personne. Cela vous permet de suivre une personne dans la rue, ou ne pas être remarqué tandis que vous surveillez quelqu'un au milieu de la foule.
Particularités suggérées
  • Traits. Vous décidez de choisir des traits paradoxaux. Votre personnage est libre alors qu’il était asservi, vous avez donc un conflit facile à développer, qui pourrait être « Libre dans son corps, mais toujours esclave dans sa tête ». À partir de cette base, vous pouvez imaginer des traits décrivant son comportement, comme le besoin de bouger, le goût de flâner sans but, ou les réflexes de son ancienne vie, comme de courber l’échine quand un notable se montre autoritaire.
  • Idéal. Vous optez pour un ancien esclave passionné de liberté.
  • Obligation. Vous aviez un souvenir lié à votre mère, c’est tout naturellement que votre obligation consiste à la retrouver pour la libérer.
  • Faille. Après un temps de réflexion, vous optez pour la surcompensation et une tendance « même pas mal ! » qui vous permettent de cacher la honte des années de servitude, tout en n’ayant jamais rien à demander, vous qui étiez voué au service d'autrui.