Étape 4 : Équipement

T

ous les historiques fournissent un équipement de départ. Il s'agit d'un ensemble d'objets reflétant l'expérience vécue et la bonne fortune qui y est associée. Cela ne représente pas la totalité des possessions de votre personnage (il peut avoir plus de choses à la maison !), mais ce qui, dans ses bagages, révèle son historique. Votre équipement est ainsi composé de quatre éléments : outils, souvenirs, vêtements et bourse. Là encore, prenez quelques instants pour préciser ce que représentent ces quatre éléments pour votre personnage.

Outils

Vous possédez les outils dont vous avez acquis la maîtrise lors de l'étape 3 – Maîtrises complémentaires de création de votre historique ou bien dans votre enfance, en raison de votre appartenance à une espèce ou sous-espèce donnée. Si les outils en question sont hors de prix, trop lourds ou trop volumineux pour faire partie de votre équipement, vous recevez à la place 1d20 po.

  • En tant que nain, vous avez opté pour la maîtrise des outils de forgeron. Vous disposez de ces outils dans votre équipement. Dans votre historique, vous avez acquis par ailleurs la maîtrise d'un instrument de musique, qui s'ajoute de la même manière à votre équipement.
  • Marin, vous avez appris la maîtrise des véhicules maritimes en travaillant à bord d'immenses voiliers. Votre équipement ne peut comporter ce bateau. Vous pourriez tout au plus disposer d'un petit voilier permettant de transporter jusqu'à 6 personnes. Cependant, cela ne vous sera guère utile si vous débutez l'aventure à l'intérieur d'un continent. Dans ce cas, vous recevez 1d20 po.
Souvenirs

Vous avez un souvenir (babiole, lettre de recommandation, boucle de cheveux d'un être aimé ou autre) qui vous relie à une personne (parent, fiancé, mentor, ennemi juré, etc.) ou un groupe important pour vous (guilde, maison noble, tyran maléfique ou autre). Cet objet qui vous relie à votre passé (en particulier à l'étape 1 – Identité de votre création d'historique) pourrait bien avoir un rôle dans le futur. Votre souvenir pourrait aussi être la preuve de votre identité, un moyen de vous permettre d'exercer votre privilège (cf. étape 5 : Privilège). Discutez avec votre meneur de la nature de ce souvenir et de ce qu'il signifie pour vous.

  • Vous emportez avec vous un pendentif qui vous a été offert par un être cher.

Le meneur décidera en secret s'il s'agit là d'un objet issu d'un antique trésor lié à sa campagne ou si cet objet est susceptible de révéler des pouvoirs magiques avec le temps, ou bien encore s'il servira de signe de reconnaissance... - De naissance noble, vous portez avec vous un sceau qui prouve votre appartenance à votre maison et authentifie votre signature.

Vêtements

Vous disposez d'habits qui rendent votre historique visible.

  • En tant que noble originaire d'Ajagar, vous possédez des vêtements et accessoires (bijoux, écharpe, etc.) qui affichent vos origines et votre rang. Réfugié cyrillan, vous avez tout perdu en fuyant la guerre civile dans votre pays.
  • Vous détenez des habits avec lesquels vous avez voyagé et qui portent la marque des intempéries et des mésaventures que vous avez traversées.
Bourse

La bourse détermine la quantité d'or que vous avez sur vous au premier jour de vos aventures. Il s'agit d'un reliquat de vos précédentes mésaventures ou de vos récents succès.

Si votre historique implique la pauvreté (enfant des rues, esclave, ermite, etc.), vous disposez de 5 po ; si vous appartenez à la classe moyenne (légalement ou non) votre bourse s'élève à 15 po ; si vous appartenez aux tranches les plus riches de la société, vous détenez 25 po.