Étape 1 : Identité

L

a première étape consiste à déterminer ce qui définit le mieux votre identité, la personne que vous étiez avant que vous ne deveniez un aventurier. Vous pouvez décider de vous rattacher à votre origine sociale, à votre métier ou à un événement dramatique. Il est parfois possible de combiner deux ou trois aspects au sein d'un même historique.

Origine sociale

Vous avez grandi dans un milieu dont vous connaissez les codes et les valeurs. Il peut s'agir d'un groupe social dont la place est reconnue dans la société (maison noble, villageois, membre d'une communauté religieuse, etc.) ou bien au contraire qui se caractérise par la marginalité (bâtard, étrangers, gamins des rues, vagabonds). Les gens qui appartenaient à votre milieu ont tous un avis sur le changement de vie que vous avez opéré en devenant aventurier. Ils sont peut-être fiers de vous, ou bien vous considèrent comme un traître, en tous cas, vous ne les laissez pas indifférents. Êtes-vous en accord avec vos proches ou bien rejetez-vous vos racines ? Quelles sont les personnes qui comptent dans votre famille ou votre cercle de proches ? Les réponses à ces questions serviront durant l'étape 6 – Particularités.

Métier

Vous vous définissez avant tout par votre activité professionnelle. Vous êtes peut-être célèbre, ou bien vous pratiquez paisiblement, presque comme un loisir. En tous cas, vous êtes fier de votre maîtrise dans ce domaine, suffisamment pour estimer qu'elle constitue une part importante de votre identité. Vous passez certainement beaucoup de temps à peaufiner votre art (quel qu'il soit). D'ailleurs, en quoi consiste précisément votre métier ? Notez ce dont il s'agit, vous aurez besoin de ces informations durant les étapes 2 – Maîtrises de compétence et 3 – Maîtrises complémentaires.

Événement dramatique

Quelque chose a changé radicalement votre vie au point d'être devenu l'événement central autour duquel vous vous construisez. S'agit-il d'une modification positive ou tragique ? Voici quelques pistes :

  • Positif : rencontre d'un mentor, découverte d'un trésor, révélation mystique, héritage, passion, promotion, etc.
  • Négatif : deuil, enlèvement ou capture par des bandits, incendie, agression violente, trahison, procès, etc.

Votre vision du monde a probablement été bouleversée par ce qui s'est passé. Notez comment votre personnage se sent par rapport à cela. Si un ami ou un ennemi est étroitement impliqué dans ce drame, précisez-le. Ces informations vous serviront au cours de l'étape 6 – Particularités.

Exemples de concepts d'historiques

Vous avez un concept d'historique. Prenez le temps de réfléchir aux différents parcours possibles, en déterminant celui qui serait le plus intéressant à vos yeux. Voici une liste, loin d'être exhaustive, mais qui vous donnera plusieurs possibilités d'amorces pour votre historique :

Nom du conceptLe concept en quelques mots
Acolyte*Vous avez passé votre vie à servir dans un temple dédié à un dieu ou un panthéon.
Animiste*Tout le monde ne vous croit pas, mais pour vous cela ne fait aucun doute : vous savez communiquer avec les esprits.
ArtisanAvant de devenir aventurier et de vivre par votre épée, vous avez été un artisan et avez peut-être été considéré comme un artiste.
Bohémien*Votre communauté est itinérante, nomade, rassemblée autour de roulottes bariolées et de spectacles entêtants.
BourreauDe nombreux royaumes pratiquent la torture et la peine de mort et vous avez été l'un de ses sinistres agents.
Condottiere*Vous savez vous battre, c'est indéniable, mais vous l'avez toujours fait avec manière et vos prouesses animent les discussions des auberges locales.
Érudit*Pour beaucoup, vous êtes un puits de science, mais vous savez surtout que celle-ci n'est pas infuse.
EsclavePendant une période plus ou moins longue, vous avez été un esclave, que ce soit comme travailleur ou domestique d'un puissant.
Explorateur des terres sauvages*Vous ne comptez plus les lieues parcourues, les forêts traversées et les montagnes gravies, mais gardez un souvenir vivace de chaque terre foulée.
FugitifVous avez fui quelqu'un ou quelque chose, vous avez été en cavale pendant des années… et peut-être l'êtes-vous toujours !
IntrigantFin politicien, courtisan à la cour d'un seigneur ou oeuvrant dans les hautes sphères d'une guilde, vous avez côtoyé le pouvoir et ses dangers vénéneux.
JugeVous avez rendu la justice au nom de votre seigneur ou de votre roi.
Larron*Vous frayez avec des gens peu recommandables depuis un certain bout de temps.
LoqueteuxVous avez connu la misère et c'est sans doute elle qui vous a poussé à devenir aventurier.
MarinVous avez passé le plus clair de votre temps en mer.
MercenaireAvant de devenir aventurier, vous vendiez vos services au plus offrant. Peut-être le faites vous toujours ?
Notable*Bien des gens auraient aimé grandir dans un environnement aussi favorable que le vôtre.
PaysanVous êtes lié à la terre et l'avez travaillée de nombreuses années avant de changer de destin.
PirateVous avez écumé les mers à la tête d'un navire redouté – à moins que vous n'ayez été qu'un simple mousse frottant pendant des mois le pont de ce bateau.
Reclus*Vous avez passé une grande partie de votre vie en pleine nature ou dans un lieu de culte reculé.
SoldatVous avez servi dans une armée, comme simple soldat ou comme chevalier.
Survivant*Aussi loin que remonte votre mémoire, vous avez toujours été cerné par le sang et la mort.
TaulardPour une raison ou une autre, vous avez passé une bonne partie de votre vie en prison.

* Les concepts marqués d'un astérisque sont décrits sur la page Prêts à l'emploi. Vous pouvez utiliser ces historiques tels quels ou vous en inspirer pour créer le vôtre.