Étape 5 : Privilège

C

haque historique confère un privilège particulier. Il s'agit d'un atout circonstanciel qui reflète un talent particulier ou le réseau de votre personnage. Dans tous les cas, un privilège ne saurait apporter une puissance significative dans le jeu : il colore l'ambiance et renforce les particularités d'un individu. Vous ne choisissez pas votre privilège, c'est votre meneur qui le détermine. Il a pour cela trois options au choix : l'accès à un réseau, une révélation ou un talent rare. La décision dépend du style de campagne envisagé.

Réseau

Vous appartenez à un groupe social particulier (noblesse, pègre, nomades ou autre). Vous connaissez ses codes et êtes respecté pour cette appartenance. Quand elle est connue, les gens réagissent en fonction et peuvent vous apporter de l'aide (abri, repas, renseignements, etc.).

Révélation

Vous avez appris une information rare (déterminée par le meneur et au service du thème de sa campagne). Vous êtes directement impliqué dans un des éléments clefs de l'intrigue, par exemple via une relation avec une future victime ou avec un des lieutenants de l'ennemi principal.

Talent rare

Vous avez développé un talent rare, voire unique, un petit plus. La puissance de votre talent est toujours inférieure à celle d'un don (cf. chapitre Options d'évolution). Voici les principaux types de talents rares :

  • Connaissance d'une langue rare ou presque éteinte. Il peut s'agir d'une langue qui est étroitement associée aux enjeux de la campagne, par exemple le vieux boréal pour des aventures dans le grand nord.
  • Avantage ou absence de désavantage dans l'utilisation d'une compétence ou d'un outil ou d'un véhicule dans un type de circonstances très particulier. Par exemple, vous pourriez ne pas subir de désavantage en navigant dans le brouillard.